Vigi Santé en bref

Vigi Santé : un engagement de cœur

Vigi Santé est une entreprise familiale qui, depuis près de 40 ans, a à cœur le bien-être des personnes hébergées. Grâce à ses efforts continus pour assurer la prestation de soins et de services de qualité, l'organisation se situe aujourd'hui parmi les chefs de file dans le domaine de la gériatrie au Québec.

Propriétaire et administrateur de quinze centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Vigi Santé oeuvre au développement de milieux de vie adaptés, animés, stimulants et sécuritaires pour des adultes qui vivent des problèmes de santé en raison de leur âge avancé ou d'un handicap.

Notre approche interdisciplinaire est partagée par près de 45 médecins et dentistes et 2000 employés qui collaborent à offrir des soins médicaux, infirmiers et d'assistance, ainsi que des services professionnels et de soutien adaptés aux besoins des résidents. Les équipes bénéficient de l’expertise d’un géronto-psychiatre œuvrant à temps complet pour l’établissement. Quelques 430 bénévoles viennent enrichir le quotidien des résidents par le biais de contacts chaleureux et d’accompagnements divers.

Notre culture, axée sur l'excellence, accorde une place prépondérante à l'humain au cœur de notre agir et à sa contribution essentielle à notre démarche d'amélioration continue de la qualité.

Présente dans plusieurs régions du Québec, Vigi Santé contribue à la fois à la recherche et au partage des meilleures pratiques, tout en assurant le développement de l'expertise dans les différentes composantes de l'organisation.

En 2018, l’ensemble des centres d’hébergement et de soins de longue durée de Vigi Santé se sont vus décernés la plus haute distinction par Agrément Canada soit Agréé avec mention d’honneur. Le renouvellement de cette accréditation démontre l’engagement de tous à mettre en place une culture de qualité et de sécurité solide et durable. Les CHSLD de Vigi Santé sont conventionnés avec le Ministère de la santé et des services sociaux et ils appliquent les mêmes conventions et conditions de travail du personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Le siège social de Vigi Santé est situé au 197, rue Thornhill à Dollard-des-Ormeaux, où est regroupé l'ensemble des services administratifs.

Milieu de vie

Pour Vigi Santé, la promotion et le développement du milieu de vie sont des réalités omniprésentes et intégrées, qui s'actualisent par l'existence de postes de conseillers en milieu de vie ainsi que par des programmes de formation à l'intention du personnel et des décisions cliniques et administratives centrées sur le bien-être, la sécurité, le respect, la dignité, l'individualité et les droits du résident.

L'approche « milieu de vie » s'appuie sur un environnement humain, physique et organisationnel qui privilégie des conditions de vie de qualité et adaptées aux besoins et aux attentes des personnes qui y résident, de façon à ce qu'elles évoluent dans un cadre chaleureux, confortable, facilitant et personnalisé. 

Développement de l'expertise

Les directions et services de Vigi Santé mettent leur expertise à contribution auprès du personnel et au bénéfice des résidents et de leurs proches dans plusieurs domaines : soins médicaux et infirmiers, services cliniques et spécialisés, ressources humaines, services financiers, services techniques et technologies de l'information. 

Meilleures pratiques

Vigi Santé met à profit sa présence dans différentes régions du Québec. Sa participation aux tables régionales et à diverses associations, ainsi que les rencontres entre gestionnaires et professionnels des services visant à stimuler les discussions et le partage d'expériences entourant les meilleures pratiques suscitent l'innovation. De plus, la mise sur pied de projets-pilotes dans nos centres assure l'implantation d'approches et de modèles éprouvés.