Détails de l'actualité

Objet : Exposition intergénérationnelle au CHSLD Vigi Mont Royal

Émis le : 03 juillet 2018

L’art est une forme d’expression universelle qui peut prendre divers aspects. Par exemple, le 12 juin, au CHSLD Vigi Mont Royal, s’est tenu une exposition d’art intergénérationnelle mettant en lumière les réalisations artistiques des résidents et des enfants de la communauté. Deux projets distincts ont vu le jour en partenariat avec deux organismes collaborant avec l’art-thérapeute de Vigi Mont-Royal, Madame Valérie Lebeau. Les objectifs de ces projets visaient à tisser des liens entre les divers citoyens d’une même communauté, à briser l’isolement et à offrir un espace d’expression et de rencontre qui valorise le rôle social de tout un chacun, et ce, peu importe l’âge, l’origine, la religion ou la situation socioéconomique. Grâce au pouvoir de l’art et des traces qu’il laisse, il s’agissait de mettre en lumière les histoires singulières, d’apprendre à les partager, à les écouter et parfois même à les raviver.

Une trentaine d’enfants de la garderie CPE Mont-Royal a participé aux activités artistiques guidées par l’art-thérapeute avec les résidents de Vigi Mont-Royal, d’octobre 2017 à juin 2018. Au fil des rencontres hebdomadaires, les participants, jeunes et moins jeunes, ont été invités à fabriquer des «?Boîtes à mémoire?». Ces boîtes ont été confectionnées en y intégrant visuellement les souvenirs et les histoires partagés entre les enfants et les résidents.

Le produit final est superbe : les boîtes sont toutes plus originales les unes que les autres et démontrent des bribes de partage qui ont été très significatives pour les deux parties concernées.

En parallèle, plus de vingt enfants de l’école Barclay ont aussi eu la chance de participer à des ateliers grâce à une collaboration avec des intervenants de l’organisme communautaire PEYO, dans le cadre de son programme Art et Contes, de janvier à avril 2018.

PEYO est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 1967 dans le quartier de Parc-Extension à Montréal, et aide à améliorer la qualité de vie des citoyens de ce secteur en mettant l'accent principalement sur les jeunes et leurs familles.

Ils ont, quant à eux, été impliqués dans un projet artistique intitulé «?Les voyageurs du temps?». Lors des 6 rencontres de groupe qui se sont déroulées au CHSLD, et à l’aide d’une «?machine à voyager dans le temps?», les enfants et les résidents ont été amenés à partager leurs histoires et à créer des images du passé, du présent et du futur. Le projet avait pour but de tisser des liens intergénérationnels par le biais d’échanges entre les participants et par l’utilisation de médiums d’expression artistique. Lors de l’exposition, l’essence du projet a été présentée sous forme de vidéo qui expliquait le processus de création et la contribution de chacun des participants.

À la fin de l’explication des projets, les enfants et les membres du public, qui totalisaient une soixantaine de résidents, de parents, de bénévoles et de membres du personnel, ont pu prendre le temps d’apprécier les œuvres complétées et de déguster une collation spéciale qui leur avait été préparée. L’événement fut une réussite et les résultats finaux sont superbes. Ceux-ci adorneront le mur de la salle à manger pour les semaines à venir.

C’est avec enthousiasme que les projets seront reconduits en septembre avec de nouveaux thèmes qui sont encore à dévoiler.

Félicitations à tous les artistes?!

 

 

 Confidentialité  |  Imprimer cette page  |  Plan du site
VIGI SANTÉ LTEE. Tout droits réservés © 2024. www.vigisante.com